About me

Lamyne M artist performeur

Back To Homepage

LAMYNE M

LAMYNE M

Né en 1977 au Cameroun, LAMYNE M vit et travaille à Saint-Denis. Initialement styliste, l’artiste est également plasticien et performeur. Depuis plus de 10 ans, il développe une démarche artistique autour du textile. Celui-ci agit tel un révélateur d’enjeux culturels, économiques et sociaux. Au-delà de la matière, le tissu est militant, vecteur d’engagement social et créateur de nouveaux regards. L’artiste entremêle des narrations, sublime les oubliés de l’histoire, entrelace des chronologies diverses et tisse du lien entre les continents et les êtres vivants.

Son travail se déploie dans le champ des installations, performances et “traces” photographiques. Il s’inspire du principe de customisation qu’il décline via des objets-supports chamarrés : grandes robes, animaux vivants, figurants, ventilateurs ou même, bâtiments.
À travers la confection de robes géantes aux matières nobles, de broderie contemporaine ou de costumes animaliers aux couleurs éclatantes, il fait briller les “invisibles” de nos sociétés. L’hommage à une illustre résistante à la colonisation française en Casamance, la mise à l’honneur de jeunes de quartiers populaires ou la valorisation de petites mains d’usines textiles du Kirghizstan sont autant de façons de dénoncer.

Dénoncer la domination masculine, interroger l’esclavage moderne ou encore libérer le monde animal de l’emprise humaine. Lamyne explore avec passion les enjeux environnementaux et migratoires contemporains. Il interpelle notre humanité.

Son itinéraire hybride, qui l’a mené d’Afrique vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, fait de lui un passeur de cultures. Lamyne est attaché aux liens entre les savoir-faire techniques populaires et le monde savant de l’art contemporain. Il ne conçoit ses créations qu’en lien avec l’autre. Partout où il passe, il crée des ramifications avec les acteurs locaux et détenteurs de savoirs. Il est aujourd’hui représenté par Axis Gallery, à New York & au New Jersey. »
Il a exposé dans de nombreux musées : Basilique Saint Denis, Cité de la mode, Cité internationale des arts, UNESCO, Forteresse de Chinon, Château de Châteaudun, Musée Nationale de Kaohsiung (Taiwan), Musée d’art moderne de Ndjamena (Tchad), Les récréatrales de Ouagadougou (Burkina Faso), Les Praticables de Bamako (Mali), le Musée National de Kazakhstan , le Musée National de Buenos Aires (Argentine), … En 2021 il fait partie des collections du Harn museum de Florida (USA).

lamyne@yahoo.fr