Peau dÂne, Performance
Mali – Bamako – 2019
Connaissez-vous l’ejiao ? Cette gélatine, très prisée par la médecine traditionnelle chinoise, est fabriquée à partir de peaux d’ânes trempées et bouillies. Elle est censée remédier aux insomnies, problèmes sexuels ou anémies. Pourtant, ses vertus n’ont pas été validées par la recherche scientifique et la quête effrénée d’ejiao provoque un massacre d’ânes silencieux à grande échelle. Face à cette menace croissante, le Niger et le Burkina Faso ont déjà interdit l’exportation d’ânes, ceux-ci étant gravement menacés d’extinction.
En 2019, Lamyne Mohamed est invité à Bamako dans le cadre du festival Praticables. Il souhaite sensibiliser le public et les autorités à cette question. Il pare plusieurs ânes de bijoux et accessoires luxueux, de jambières colorées et iridescentes, de colliers de fleurs pop et de complets chics ajustés, sous l’oeil interloqué des passants. L’idée est d’organiser une parade d’ânes costumés sur la voie publique pour susciter l’attention du public et des autorités. Percussions, poussière, couleurs, comédiens-manifestants et défilé d’ânes font parler ….
À la suite de cet évènement, une journée nationale de repos des ânes est décrétée au Mali, à la date du 16 décembre. Les propriétaires de baudets doivent ramener leurs ânes au Ministère des Transports et des Infrastructures, où ils peuvent se reposer et être alimentés correctement.
Bamako Âne est un concept à dupliquer et à étendre à d’autres pays du Sud concernés par l’extinction massive des ânes.